terrasse-1.jpg

En fonction des températures et de de l’humidité ambiante, les propriétés du bois sont très sollicitées.

Choisir l’essence : Il existe un grand choix de bois disponible pour les lames de terrasse : les bois des pays résineux ou feuillus , traités (par autoclaves ,chauffés, acétylés, furfurylés) ou naturels, les bois exotiques, les bois composites polymères. Les bois de terrasse sont classés sur une échelle Classe d’Emploi de 1 à 5 en fonction de leur résistance. Plus le chiffre est élevé, plus le bois est résistant. Pour les terrasses, il est préférable de choisi un bois de classe 4 minimum.

Comprendre les différents traitements pour les bois Européens :

  • 1) Traitement par Autoclave (chimique) : Le traitement en autoclave, sous vide et sous pression, est la solution la plus performante pour mettre le bois à l’abri des insectes, des moisissures autant que des variations climatiques. Les agents de conservation pénètrent directement au cœur du bois.

  • 2) Traitement THT (naturel) : Le traitement par haute température des bois est industrialisé en France depuis une quinzaine d’années. Il a donné lieu à différentes technologies et continue de faire l’objet de nombreux développement. L’environnement est davantage respecté puisque le procédé ne fait appel à aucune substance chimique. Attention e bois THT n’est pas résistant aux termites.

  • 3) Traitement par Acétylation : L’acétylation ne fait intervenir aucun produit chimique qui ne serait pas déjà compris dans le bois. Avec ce procédé, le bois atteint alors la classe d’emploi 4 et la durabilité I, avec des finitions durent 2 à 3 fois plus longtemps.

  • 4) Traitement par Furfurylation : On injecte dans le bois des résines de furfuryliques. Ce sont des dérivés de résidus de polysaccharide, des extraits de la canne à sucre, que l’on fixe ensuite définitivement. Parmi les matières premières utilisées, on trouve aussi des épis de maïs, des déchets de bois, etc… Ce traitement permet non seulement de protéger le bois contre l’attaque de champignons, mais également d’augmenter sa solidité, sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle.

Concernant les bois exotiques, ils sont naturellement imputrescibles, et ils ont un comportement idéal en extérieur, sans traitement. Les labels FSC ou PEFC certifient qu’ils proviennent de forêts gérées de façon durable.
Les terrasses en composites est inspiré par la nature et imite, à s’y méprendre, le veinage et les teintures du bois.

Pour poser une terrasse :

La structure est conçue en fonction de son support, généralement des lambourdes posées sur un film étanche, pour éviter la rétention d’eau qui déforme les lames. Pour prévenir une telle action, les professionnels collent aussi des bandes bitumineuses sur les lambourdes. Quels que soit le type de sol (dalle béton, terrasse sur étanchéité ou sur gazon/terre), la structure doit reposer sur des plots ou des cales afin de ne jamais être en contact avec le sol. En assurant la ventilation de l’ensemble, l’espace entre le platelage et le sol améliore la stabilité et la durée de vie de la terrasse.

S’il s’agit d’un projet en balcon ou sur toiture, la « pose flottante » est préférable. Dans le cas d’une terrasse à poser en étanchéité (toit terrasse), on utilise aussi des plots réglables en PVC pour isoler les lambourdes de la nappe étanche.