Les parquets Baratte, une valeur sûre

Le Parquet est une valeur sûre. Le bois détrône tous les revêtements de sol pour garantir une atmosphère chaleureuse, vivante et confortable dans chaque pièce de la maison. Un aménagement en Parquet Massif ou Contrecollé offre une exclusivité pour chacun.

Baratte exige de ses industriels les normes PEFC ou FSC pour toutes les gammes de Parquet. Les formats, les textures, les essences donnent pour chaque collection, une identité unique et une exigence incomparable.

Notre définition

Le bois n’est pas seulement essentiel pour l’esthétique, le Parquet est une composition exclusive de bois.
Un sol est appelé « Parquet » si la couche d’usure est d’une épaisseur minimum de 2.5 mm. Les surfaces des sols peuvent être en brut, vernis, huilé, mat, naturel ou blanchi.

Le Parquet est choix noble, composé de 3 grandes classes :

  • CHOIX SELECT : le Select instaure une ambiance calme et raffinée, sans nœud, un choix supérieur
  • CHOIX NATURE : Le Nature est idéal pour un aménagement d’ambiance naturel et chaleureux, avec quelques nœuds.
  • CHOIX RUSTIQUE : le Rustique joue la carte de la chaleur et du confort, avec nœuds, rainures et veinages apparents.


Il existe deux types de PARQUET : le Massif et le Contrecollé.

  • Le Parquet Massif est usiné dans une seule et même pièce de bois noble. La lame de Parquet Massif possède une épaisseur comprise en 10 et 24 mm. Le prix du Parquet Massif représente un investissement important, mais qui se rentabilise sur le long terme. En effet, les Parquets Massifs peuvent être poncés et rénovés plusieurs fois. Ils peuvent à cette occasion être revalorisés à l’infini selon les tendances et les envies. Le Massif doit respecter les poses du DTU, et doit être cloué ou collé exclusivement.

  • Le Parquet Contrecollé est généralement composé de 3 couches de bois différents apportant chacune ses caractéristiques et ses qualités. La couche d’usure (1) (la partie visible du parquet) est un bois noble et donne un aspect semblable au Parquet Massif. Le parement repose sur le coeur du produit (2), une couche de bois plus souple qui va absorber les tensions du parquet et assurer la stabilité de l’ensemble. Enfin le contrebalancement (3) (la partie inférieure) empêche le sol de tuilé. Le contrecollé a l’avantage de se poser en flottant (sans colle) ou en collé (avec colle).